cartodyn

Friday, May 19, 2006

SPIPCARTO V2, ébauche

SPIPCARTO est une version étendue de SPIP pour assurer le support intégré de cartes. SPIPCARTO permet de mettre des cartes dans des articles, de déposer des tracés sur ces cartes et de lier ses tracés à d'autres articles sur le site ou à d'autres pages sur le Web.

Je présente ici une ébauche des fonctionnalités évoquées pour la V2.

Le but est de faire un SIG à participation publique (Public Participation GIS) basé sur les principes éditoriaux de SPIP.

Ajout d'informations sur les cartes dans l'interface 'visiteurs'


La V1 ne permet pas aux visiteurs d'ajouter des informations sur les cartes. dans la V2, il serait intéressant d'ajouter cette possibilité, un peu comme on a la possibilité d'ajouter un forum à un article. Sur les cartes où cette possibilité aurait été ouverte par l'auteur de la carte et/ou de l'article qui contient la carte, les visiteurs pourraient proposer des ajouts; ces ajouts pourraient être validés par un modérateur, avec validation a priori ou a posteriori.

Il peut s'agir à terme de proposer des fonctionnalités avancées d'annotation de documents, puis de validation de ces annotations.

Les annotations d'un visiteur peuvent être de deux sortes:
- annotations qui constituent un commentaire de la carte,
- annotations destinées à être intégrées à la carte.

Utilisation de couches dans les cartes

Il est souhaitable qu'une carte puisse être composée d'un fond et de pluseiurs couches d'objets. Lors de la visualisation, on peut proposer au visiteur la carte avec toute ses couches et éventuellement une interface pour afficher ou pas certaines des couches.

Par exemple, si une couche contient des positions de restaurants, une case à cocher à côté de la carte permet d'afficher ou pas ces positions.

Utilisation de MapServer ou serveurs WMS


Il est souhaitable que pour une utilisation avancée, on offre des facilités d'interfaçage avec MapServer. Une voie consiste à utiliser l'interfaçage WMS sur MapServer.

Utilisation de GoogleMaps

Il est souhaitable que pour une utilisation avancée, on offre des facilités d'interfaçage avec GoogleMaps.

Import/export

Certains utilisateurs disposent de données géoréférencées. Il est nécessaire de leur offrir des possibilités d'import dans leur site SpipCarto.

En particulier, il est nécessaire de favoriser l'exploitation dans SPIPCARTO de données déjà disponibles dans des SIG d'usage courrant.

Cartes d'un article et commentaires du forum


Si un forum est associé à un article, il parait utile qu'un visiteur puisse insérer dans son commentaire des références à la carte; par exemple, un commentaire peut dire 'ce point est mal placé, il devrait être là' et il faudrait pouvoir associer au mot point et au mot là de cette phrase une position précise de la carte.

Exploitation accrue de SVG


SVG est aujourd'hui une norme de représentation graphique reconnue. Elle bénéficie d'un plug-in répandu pour Internet Explorer (Adobe SVG Viewer) et du support intégré à Firefox (et Opera?).

Il parait sain de s'appuyer sur cette technologie standard et libre de droits pour assurer des fonctionnalités graphiques évoluées à SPIPCARTO.

Faciliter à l'utilisateur novice l'utilisation des normes WMS et WFS

Les normes WMS et WFS permettent d'interroger de façon standard des serveurs cartographiques qui peuvent constituer des sources riches de fonds de cartes à intégrer dans SPIPCARTO. Il parait utile de faciliter l'accès à de telles ressources par les utilisateurs habituels de SPIP: de simples rédacteurs d'articles dans un outil facile d'emploi.

Isoler certaines fonctionnalités de SPIP


Une partie des fonctionnalités de SPIPCARTO est intimement liée à SPIP, au moins au niveau de l'interface. Cependant, au coeur de ces fonctionnalités se trouvent un ensemble de processus qui pourraient être rendus indépendant de SPIP pour être utilisés avec d'autres plateformes, notament avec d'autres CMS tels que Plone, Mambo ou Typo3. Cette approche pourrait donner plus d'ampleur et donc de pérennité aux travaux du groupe à l'initiative de SPIPCARTO.

Mutualisation de Web Services cartographiques


Il parait intéressant que les utilisateurs de SPIP puissent partager des services cartographiques. Une des voies pour faciliter cette mutualisation est l'utilisation de services WMS et WFS évoquée ci-dessus.

L'approcghe peut être analogue à celle retenue par SPIP pour la correction orthographique. Cette fonctionnalité aurait imposé à chaque site SPIP d'installer des ressources lourdes. pour éviter cela, il a été choisi de donner la possibilité à un site SPIP de référencer un site de correction orthographique.

JPEG2000

JPEG2000 et ses possibilités enrichies d'accès à de très grandes images peut être une solution intéressante pour les fonds de cartes. Il faut explorer cette solution.

Sémiologie graphique


Il peut être utile de proposer des fonctions d'assistance qui aident à un novice de faire un usage correct de la cartographie. Il s'agit par exemple d'intégrer de façon fonctionnelle des règles connues d'établissement de légendes, de choix des couleurs et des icônes...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home